Glossaire vapeur et condensat




Eau d’appoint

Eau d’appoint, eau neuve (make-up water) – eau fournie pour remplacer celle qui est perdue dans le réseau vapeur.

Echange thermique

Échange thermique, échange de chaleur (heat transfer) – processus selon lequel de la chaleur est transmise d’un corps à un autre.

Echangeur de chaleur

Échangeur de chaleur (heat exchanger) – dans un réseau vapeur, appareil destiné à réchauffer un fluide au moyen de vapeur circulant à une température plus élevée.

Emportement

Emportement (entrainment, carry-over, carryover) – phénomène par lequel de l’eau (contenant des impuretés) ayant éclaboussé dans la chaudière est transportée dans les conduites de vapeur.

Gaz carbonique

Gaz carbonique, dioxyde de carbone (carbon dioxide) – gaz incondensable, incolore et incombustible qui s’infiltre dans un réseau vapeur via l’eau d’alimentation de la chaudière. Symbole : CO2.

Gaz incondensables

Gaz incondensables (non-condensable gases, non-condensables) – ces gaz sont dits « incondensables » parce qu’une température d’ordre cryogénique (environ -150o C) est nécessaire pour les condenser. Ces gaz sont présents dans tous les réseaux vapeur. Ils accélèrent la corrosion et ont un effet négatif sur les échanges thermique dans les échangeurs, du fait qu’ils agissent comme isolants thermiques.