Glossaire vapeur et condensat




Manomètre

Manomètre (pressure gauge) – instrument de mesure de la pression d’un gaz (vapeur, air, etc.).

Panache de vapeur

Panache de vapeur (plume of steam) – forme observable prise par la vapeur qui s’échappe d’une conduite, d’un appareil, etc.

Pompe à condensat

Pompe à condensat (pump trap) – pompe propulsant le liquide provenant de la condensation de la vapeur (condensat).

Pompe d’alimentation de chaudière

Pompe d’alimentation de chaudière (feedwater pump, boiler feed pump) – pompe servant à fournir l’eau nécessaire à l’alimentation d’une chaudière, sous une pression supérieure à la pression régnant dans la chaudière.

Pot de purge

Pot de purge, collecteur de condensat (drip leg) – courte section de tuyauterie verticale dans une conduite de vapeur horizontale, servant à collecter le condensat et les impuretés. Le pot de purge est généralement équipé d’un purgeur, d’une vanne et d’un bouchon vissé.

Pression différentielle

Pression différentielle (differential pressure) – différence de pression entre deux points d’un même système. Dans un RFVC, ce terme fait habituellement référence à la différence entre la pression avant le purgeur et la pression après le purgeur.

Profil de température

Profil de température (temperature profile, temperature gradient) – représentation graphique, en fonction du temps, de la température mesurée en un point donné dans un réseau vapeur.

Purge sous pression

Purge sous pression (blowdown, blow-down) – élimination des liquides et/ou des solides d’un réservoir (par exemple, une chaudière) ou d’une conduite, au moyen de la pression.

Purgeur de vapeur

Purgeur de vapeur (steam trap) – appareil qui évacue de manière automatique les condensats se formant dans un échangeur ou un réservoir contenant de la vapeur d’eau, tout en restant étanche en présence de vapeur vive.