Glossaire vapeur et condensat




Vapeur de détente

Vapeur de détente, vapeur instantanée, vapeur après détente, vapeur de décompression, vapeur de vaporisation, vapeur de revaporisation (flash steam) – vapeur générée par le condensat quand la pression nécessaire pour maintenir le condensat au-dessus de la température d’ébullition est soudainement réduite.

Vapeur saturée humide

Vapeur saturée humide (wet saturated steam, wet steam) – vapeur saturée, mais encore en présence de la phase liquide. Lorsque la chaudière envoie dans les conduites de la vapeur saturée contenant des gouttelettes d’eau en suspension, on parle d’emportement. L’expression « vapeur saturée humide » ne décrit pas un état physique de la vapeur, mais simplement un cas particulier de la vapeur saturée.

Vapeur saturée sèche

Vapeur saturée sèche (dry saturated steam, dry steam) – vapeur saturée ne renfermant aucune phase liquide. Tout comme l’expression « vapeur saturée humide », l’expression « vapeur saturée sèche » ne décrit pas un état physique de la vapeur, mais simplement un cas particulier de la vapeur saturée.

Vapeur surchauffée

Vapeur surchauffée (superheated steam) – vapeur qui a été amenée à une température supérieure à la température de saturation. La vapeur surchauffée ne peut exister en présence d’eau, elle est donc par définition toujours sèche à 100%.

Vapeur vive

Vapeur vive (live steam) – vapeur s’échappant de zones d’étanchéité et qui peut contenir, outre de la vapeur d’eau, des éléments solides, liquides et gazeux.

Verre de regard

Verre de regard (sightglass) – section transparente dans une conduite ou paroi de réservoir servant à donner une indication du niveau ou de l’écoulement d’un liquide.