Échangeur de chaleur Lalonde Systhermique

Les échangeurs de chaleur : une source fréquente de problèmes

Les échangeurs de chaleur tubes et calandre installés à l’horizontale avec injection de vapeur au niveau des tubes sont particulièrement sujets aux coups de bélier.

Dans certaines installations, on doit moduler afin d’adapter la température sortant d’un échangeur à une variété de produits. Lorsque la demande de chaleur diminue, il se produit une baisse de pression dans l’échangeur. Cette baisse de pression crée un vide qui retient le condensat dans l’échangeur. Lorsque, plus tard, la demande augmente à nouveau et que la vapeur se remet à entrer dans l’échangeur, la vapeur entre en contact avec le condensat refroidi. Il en résulte des coups de bélier qui, à la longue, peuvent causer la destruction de l’échangeur. Dans bien des usines, les échangeurs sont remplacés tous les deux ans des suites des dommages occasionnés par les coups de bélier. Cette situation est pourtant évitable.

L’échangeur de chaleur Lalonde Systhermique

L’équipe Lalonde Systhermique a mis au point un échangeur tubes et calandre exclusif, fabriqué au Québec selon nos spécifications. Cet échangeur est spécifiquement conçu pour les réseaux fermés. Sa conception et son installation à la verticale fait en sorte qu’il peut moduler sur une vaste plage de température sans être sujet aux coups de bélier. En conséquence, au lieu de ne durer que quelques années, nos échangeurs ont une vie utile de près de 25 ans. Dans un RFVC Lalonde Systhermique, les échangeurs de chaleur fonctionnent aussi bien en procédé discontinu (batch) qu’en procédé continu.

La manière dont nous configurons nos échangeurs contribue aussi à maximiser la qualité des échanges thermiques, à augmenter la fiabilité et à permettre un contrôle optimal. C’est ce qui nous permet de garantir une température sortante précise à ± 0,5 oF.